jeudi 08 fevrier 2018

Notre laboratoire s'est doté d'une imprimante 3D par Laser haute résolution

La Xfab permet de fabriquer des pièces en résine avec une très grande résolution. (épaisseur de couches de 10 à 100 microns suivant la résine utilisé)

Elle présente un fort intérêt pour la petite bijouterie mais également pour les particuliers, les Fab-Labs, les laboratoires dentaires, les bureaux d’études ainsi que l’éducation.

La DWS XFAB utilise une source laser Solid State BlueEdge BE-1300X capable d’imprimer en 3D des couches d’une épaisseur de seulement 10 microns.

La XFAB de DWS utilise le procédé d’impression SLA (Laser Stereolithographty) :

Cette technique utilise une cuve de résine photopolymère pouvant être travaillée. La plaque de construction s’abaisse par petites portions et le liquide polymère est alors exposé à la lumière. Le laser UV dessine alors une coupe transversale couche après couche. Ce procédé est répété jusqu’à l’obtention du modèle. L’objet est imprimé en 3D en retirant l’objet de la résine (de bas en haut) créant ainsi un espace pour la résine non durcie au fond du récipient. L’imprimante peut alors former la couche suivante de l’objet. Un autre procédé consiste à imprimer l’objet en 3D en le tirant vers le fond de la cuve pour laisser place au travail de la couche suivante sur le dessus.

XFAB® utilise une zone de travail cylindrique Ø 180 x 180 mm ce qui permet un volume de construction de plus de 80% par rapport aux imprimantes 3D conventionnelles.
Le plateau de fabrication est rainuré améliorant l’accroche des pièces. Un outil d’enlèvement de la pièce est fourni avec l’imprimante.

Le détail minimal imprimable est de 250 microns.

La conception de l’imprimante XFAB est compacte facilitant son utilisation sur le bureau.
L’épaisseur de couche est de 10 à 100 microns selon la résine utilisée.

Impression dentaire en 3D XFAB
Impression dentaire en 3D XFAB

Tags Associés à l'article :

Actualités,

Technologie & innovation

Derniers articles du blog